Coutellerie
Il faut au Moyen-Âge distinguer les grands couteaux pouvant servir d’armes et les petits couteaux de table.Dans le premier cas, seuls les gens libres pouvaient en posséder et les porter au côté. Pour les seconds tout le monde semblait en avoir un ne serait-ce que pour couper sa nourriture.
Ici nous avons l’exemple de deux petits couteaux au montage fort simple les rapprochant de modèles du Haut Moyen-Âge. [...]Lire la suite…
Droits ou courbes, polis ou bruts, en acier laminé ou en vieilles limes reforgées, ces couteaux ont pour point commun leurs anneaux caractéristiques et leurs poignées full-métal.
Fourreau possible.
Taille totale: environs 30cmPrix: 80€ sans fourreauTous nos prix sont affichés hors frais de port.
Commander [...]Lire la suite…
De tout temps certains objets ont entre autres servi à montrer le rang social de leur propriétaire. Cela est notamment flagrant pour les vêtements et les bijoux mais c’est aussi vrai pour les couteaux. Tout le monde en a un mais celui du seigneur ne ressemble pas à celui des petites gens.
Ici nous avons un grand couteau de table, simple, propre et ergonomique qui découpera vos viandes et saucissons avec une redoutable efficacité. [...]Lire la suite…
Un petit couteau de table gravé. L’acier ressort n’a pas été facile à passer à l’échoppe. [...]Lire la suite…
Un couteau inspiré des lames trouvées sur le site de Goudelancourt.Le fourreau a été réalisé par Nathan Schneider. [...]Lire la suite…
Un Sgian Dubh, petit couteau de chaussette écossais.
D’après la légende, les premiers furent forgés avec les pointes des épées écossaise brisées par les anglais après l’une de leur “victoire”. [...]Lire la suite…
Un damas sauvage un peu complexe pour un grand couteau de table à manche d’ébène. [...]Lire la suite…
Un set de couteau en tranchant rapporté avec diffèrent manches :
-Corne de buffle.-Ronce de noyer.-Hêtre.-Platane.-Cèdre rouge. [...]Lire la suite…
Une dague d’inspiration orientale.
Manche, fourreau et photos par ” L’Âme du cuir”
http://ame-du-cuir.fr/ [...]Lire la suite…
Une trousse de chasse inspirée de celle du Grand Electeur de Saxe.
La trousse contient un hachoir, un bodkin, un couteau à dépecer et une dague à servir.
Etuis créé par Sébastien Fuchs. [...]Lire la suite…
Une lame à cuir disposant d’une seule émouture pour pouvoir longer une règle sans dévier du travail. [...]Lire la suite…
Un petit couteau réalisé dans une chute de damas. Le manche se compose de deux fines lamelles de cuir serrées par des plaquettes en ronce de noyer. [...]Lire la suite…
Inspiré de précédentes créations ayant bien plu, ce couteau est lui aussi monté de manière originale grâce à ses deux plaquettes de corne.
Lame en XC75.
Manche en corne de buffle. [...]Lire la suite…
Un petit hachoir tout en acier. Parfait pour les os de poulets et lapins. Même si ce n’est absolument pas sont but premier, nous avons découvert qu’il se lançait aussi très bien.
Entièrement en XC 60. [...]Lire la suite…
Un petit grattoir bien pratique pour nettoyer des peaux de bête avant le tannage. Le désaffûtage engendré par le grattage m’a poussé à utiliser de l’acier très dur (XC100). [...]Lire la suite…
Deux couteaux de table assortis, forgés dans le même morceau d’acier.
Acier XC75.
Manches en corne de buffle. [...]Lire la suite…
Lame à ergo réalisée sur un modèle de couteau à poisson Sud Africain. Le crochet arrière sert a éventrer le poisson pour le vider et la lame au travail de découpe.
Lame en XC 60.
Manche en bois de cerf.
Ajustage par rondelles de cuir. [...]Lire la suite…